DUBLIN

Dublin est située sur la côte Est de l’Irlande à l’embouchure de la  Liffey. Elle compte une population de 510 000 habitants appelés les dublinois. Capitale de la République d’Irlande, Dublin ( Baile Átha Cliath en gaélique) est l'une des villes les plus jeune d’Europe avec près de 50% de la population âgée de moins de 25 ans. Comme le reste de l’Irlande, Dublin est parsemée de pubs. Temple bar, quartier situé sur la rive sud de la Liffey, est le lieu d’attraction d’une foule venue de toute la ville et de très nombreux touristes venus prendre les pubs d’assaut. Ce quartier a été développé en quartier culturel avec des galeries d’art, le centre national du cinéma, studios de photographie. De très nombreuses animations y sont organisées tout au long de l'année et qui fait de Dublin une ville dynamique. Dublin est également le premier centre administratif, commercial, financier et culturel de l’Irlande. Outre les instances gouvernementales, la ville abrite le siège de la Bourse (dixième place financière mondiale), et réunit la majorité des grandes sociétés du pays, ainsi que ses principales banques et compagnies d’assurances. Son économie, qui repose essentiellement sur les activités portuaires et la production alimentaire (brasseries, distilleries, conserveries), c'est peu à peu tourné vers le secteur tertiaire.
Dublin a connu une vive expansion économique depuis une quinzaine d'années avec la création d'un pôle de compétence par l'installation de nombreuses entreprises multinationales de haute technologie (informatique principalement: Google Europe; DELL), attirées par une fiscalité très favorable et l'amélioration des infrastructures grâce aux aides européennes consécutives à l'entrée de l'Irlande dans l'Union Européenne. Ainsi, Dublin, qui avait un aspect plutôt provincial il y a encore vingt ans, a beaucoup changé depuis les année 90, du fait d'une frénésie immobilière et urbanistique.
À l'occasion de l'an 2000, la construction du Spire (la flèche du millénaire) - surnommé « The Spike » (la pointe) par les Dublinois - au centre de l'une des principales avenues de la ville, se voulait un symbole de cette métamorphose.
La ville de Dublin a une formidable histoire littéraire, ayant produit de très grandes figures de la littérature comme les Prix Nobel William Butler Yeats, George Bernard Shaw et Samuel Beckett ou les auteurs Oscar Wilde, Jonathan Swift et même le créateur de Dracula Bram Stoker. Dublin est aussi célèbre comme étant le lieu d’action des plus grandes œuvres de James Joyce. Dubliners est un recueil de nouvelles à propos d’évènements et de résidents de la ville au tout début du XXe siècle. Son œuvre la plus célèbre, Ulysse se déroule aussi à Dublin et fourmille de détails décrivant la ville.
Le Parlement National de la République d'Irlande (appelé Oireachtas Éireann') est composé du Président de l'Irlande (Michael D. Higgins) élu au suffrage universel pour 7 ans  et de deux chambres : 'Dáil Éireann', ou Maison des Députés, et Seanad Éireann, le Sénat, les trois pouvoirs étant basés à Dublin.
 La résidence du Président d'Irlande est Áras an Uachtaráin, l'ancienne résidence du Gouverneur Général de l'État Libre d'Irlande, situé dans Phoenix Park, le plus grand parc de la ville. Quant aux deux chambres, elles se réunissent à Leinster House, un ancien palais ducal dans le Sud de la ville. Ce bâtiment est le siège du Parlement depuis la création de l'État Libre d'Irlande, le 6 décembre 1922.

La ville de Dublin est jumelée avec:
  • Drapeau de l'Espagne Barcelone
  • Drapeau : Grande-Bretagne Liverpool
  • Drapeau des États-Unis San José
  • Drapeau de la République populaire de Chine Pékin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire