samedi 21 avril 2012

Bray to Graystones




Ville de Bray
en avant marche !!!
Voila une petite balade intéressante à faire... Depuis Dublin prendre le DART ( plus rapide qu'en bus ) et pour la modique somme de 3.80 allez à Bray.
Arrivé sur place allez directement sur la plage car la ville n'est vraiment pas terrible mise à part quelques pubs avec des prix largement moins cher cas Dublin.
Une fois sur la plage vous verrez une colline ou petite montagne ( un débat sur le sujet nous à fait perdre pas mal de temps d'ailleurs ), avec un chemin qui prend la direction de Graystones. La petite balade de 6kms en vaut vraiment le coup, car le chemin se trouvant à flan de colline vous longez la mer d'Irlande tout le long. Si par chance ( c est le cas de le dire içi ) vous pouvez faire cette balade avec du beau temps, vous en aurez pour votre vue. Tout le long du chemin des fleurs aux senteurs prononcer vous accompagneront, et surtout ne pas oublier votre appareil photo!!!
chemin Bray to Graystones
Vue depuis le chemin









Vue de Graystones

Les Talents de Dublin


Dublin est une ville d'artiste plus ou moins farfelus avec beaucoup de talents. Si vous vous promenez sur O'Connell street et surtout à Grafton street, laissez vous yeux et oreilles se faire bercer par les musiques d'artiste pas connu mais avec un talent énorme.
N'hésite pas à acheter leur Cd souvent entre 2 et 10 euros, sa en vaut vraiment le coup et en plus ou aidez des jeunes artiste loin des clivages des téléréalité sur style star ac, the voice etc... eux au moins ils ont un vrai talent...

SARA LOU


STILL POINT



EL HOMBRES JOKE



CHAMPAGNE ANIMAL



ROBOT





PETIT DUO




UN MAGICIEN COMIQUE



vendredi 23 mars 2012

St Patrick's Day





Le 17 Mars jour de la St Patrick, est très symbolique pour les irlandais. Il est ainsi coutume de faire la fête au quatre coins du monde, mais surtout en Irlande aux USA et au Canada. Jour férié en depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est l'occasion de d'honorer le jour de la mort de St Patrick (385-461), l’évangélisateur de l'Irlande, mais aussi de célébrer la venue du printemps.

Saint Patrick (Maewin Succat) serait né vers l’an 385, en Ecosse. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates irlandais, il serait resté esclave pendant six ans dans ce pays, avant de partir pour la France et suivre une formation religieuse. Envoyé évangéliser l'Irlande par le pape Célestin, il revient sur l’île, sans doute vers 432. Là, il va convertir toute l’Irlande païenne au christianisme, s’adressant d’abord aux rois. Il utilisera notamment le trèfle à 3 branches pour expliquer le mystère de la Sainte Trinité, (le père, le fils et le st esprit) d’où le symbole actuel de l'Irlande. Il meurt vers 461.


La fête nationale irlandaise n’a pourtant pas connu ses premières célébrations sur son sol. En effet, la Saint-Patrick fut célébrée pour la première fois en 1737, à Boston, aux Etats-Unis, sous l’influence des colons irlandais.
Aujourd’hui, l'événement est célébré partout. Même s'il s’adresse d’abord aux Irlandais du monde entier, sa popularité a gagné les non Irlandais qui, ce jour là, se revendiquent "Irlandais d’un jour". De nombreuses manifestations sont organisées ( parade, feu d'artifice, concert... ), dans lesquelles la musique traditionnelle celte n’est jamais très loin.


Note personnelle:

On m'a beaucoup parler de la St Patrick comme le jour ou la bière coulent à flot dans une ambiance de folie!
Certes pour la bière c'est entièrement vrai, d’ailleurs il est plutôt difficile de trouver un bar qui ne soit pas complétement blindé de monde, et il est encore plus difficile d'avoir accès au zinc ( un peu de vocabulaire ne fera pas de mal) pour passer une commande!
En revanche en ce qui concerne l'ambiance, je suis très déçu ( et je ne suis pas le seul ), malgré un monde pas possible dans les rues, les parcs, les bars et mise à part la parade, qui n'est en fait qu'un vulgaire carnaval ( sans confettis ) digne de petite ville comme Agen avec quelques chars, quelques personnes en déguisement plutot étrange qu'autre chose et un nombre incalculable de fanfares avec majorettes, il n'y a rien de plus!
Est ce dut à la crise ou la ville a baissé son budget pour cette manifestation? Ou est ce que la St Patrick n'est devenu qu'une fête entièrement commerciale pour faire venir les touristes afin de visiter sur un weekend la ville et gouter à la fameuse Guiness et repartir chez eux?
Mon avis est bel et bien tranché pour la deuxième proposition en ajoutant la beuverie quasiment sans limite.



Bref beaucoup de remue ménage pour pas grand chose



 

samedi 10 mars 2012

Sur les traces d'un passé révolutionnaire


O' Connell Bridge
Voici une petite "balade" retraçant le passé révolutionnaire du Dublin:
La " balade " débute à O'Connell Bridge, pont reliant les deux rives de la ville: la populaire rive nord et la rive sud qui fut longtemps associée à l'occupation britannique.

Ce pont imposant construit entre 1791 et 1794 a la réputation d'être le seul pont au monde à être plus large que long. Une fois du côté de la rive nord, vous êtes sur O' Connell Street.


Daniel O' Connell

La première statue réalisée par John Henry Foley représente Daniel O' Connell, leader nationaliste irlandais du 19ème siècle. Prêchant la non-violence, il lutta pour la reconnaissance des droits des catholiques irlandais face à l'occupation britannique.










General Post Office
En remontant O' Connell street, vous arriverez au G.P.O ( General Post Office ), monument datant de 1818. Ce bâtiment fut le théâtre du soulèvement nationaliste irlandais en 1916 car abritant le quartier général des indépendantistes pendant 6 jours lors de la déclaration de l'indépendance de l'Irlande. Cet évènement entraîna la riposte des forces britanniques qui y donnèrent l'assaut pour écraser l' insurrection. Le bâtiment fut endommagé et des traces de balles sont toujours visibles sur les colonnades.
Impacte des balles GPO











Charles Stuart Parnell
Toujours en remontant le boulevard, se trouve au croisement de O' Connell Street et de Parnell street, le mémorial de Charles Stuart Parnell. Grand parlementaire irlandais du 19ème siècle, il milita pour les droits de son peuple face aux Anglais. Sur la statue on peu lire " Aucun homme ne devrait avoir le droit de fixer les limites d'une nation en marche ".





Statue Garden of Remembrance



En avançant dans Parnell Square East, se trouve le Garden of Remembrance , où furent détenus les insurgés de 1916. Ce jardin est dédié à la mémoire des hommes qui vouèrent leur vie pour l'indépendance de l'Irlande. Il fut inauguré en 1966 à l'occasion du cinquantenaire du soulèvement de Pâques 1916.


Garden of Remembrance











Custom House
 De retour sur les quai de la Liffey toujours rive nord, se trouve le Custom House datant du 18ème siècle. Construit par James Gandon, ce bâtiment servait à collecter les taxes sur les marchandises qui transitaient par le port de Dublin. Avec le déplacement de l'activité portuaire, le Custom House devient le quartier général du gouvernement irlandais mis en place par les Britanniques. Pendant la guerres d'indépendance de 1921, les insurgés attaquèrent l'édifice symbole de la domination anglaise.



Famine Memorial
La " balade" se termine devant le Famine Memorial. Ces sombres statues sont l'oeuvre du sculpteur dublinois Rowan Gilepsie et furent réalisées pour commémorer le 150ème anniversaire de la Grande Famine, l'épisode le plus sombre de l'histoire irlandaise. Entre 1845 et 1849, la famine fit plus d'un million de morts et causa l'exode de près d'un million et demi d'irlandais. Pendant cette période, les occupants anglais continuaient d'exporter de la nourriture irlandaise à travers le monde en dépit de la catastrophe humanitaire. Les statues qui représentent des hommes affamées sont orientées vers l'est et le port de Dublin.

dimanche 19 février 2012

Dublin Castle

Château de Dublin
Construit en 1204 sous le règne de Jean d’Angleterre, Il ne reste plus grand chose du château de l'époque sauf une tour et une petite église.
Le reste du château que l'on peut voir aujourd'hui fut construit au XVIIIème siècle, et jure complètement avec le château historique.
Il remplit de nombreuses fonctions au cours des siècles. Il fut principalement la résidence royale où demeurait le Lord Lieutenant of Ireland (Vice-roi d'Irlande), représentant de la couronne britannique. Les Viceregal Apartments (appartements du Vice-roi), désormais appelés State Apartments lieu d'investiture du président.
Cours Château de Dublin
Malheureusement, le château est complètement dénaturalisé car il abrite aujourd'hui de nombreux bureaux du gouvernement et avec en son coeur un parking se trouvant juste à coté de la petite église. DOMMAGE!!!

Arche château de Dublin
église du château de Dublin
Statue château de Dublin

samedi 18 février 2012

St Stephen's Green


Vue panoramique St Stephen's Green










St Stephen's Green est un jolie parc se trouvant au sud du centre ville entre Grafton Street et Harcourt Street. Un parc très calme ou il est plaisant de prendre son déjeuner de midi avant une longue journée de visite
Statues St Stephen Green

Lac St Stephen Green

St Stepen's Green

mardi 7 février 2012


Journée Cohésion 
  
Quoi de mieux qu'une petite journée de cohésion de groupe, afin de resserrer l'esprit du groupe? Au programme marche de 15kms sur les coteaux d'Agen avec l’ascension du "col hors catégorie" de l'Ermitage qui à marqué les mollets de certain(e)s.

Croix de l'Ermitage
Vierge de l'Ermitage













Vue d'Agen depuis l'Ermitage
 
Malgré le parcours, les discussions, les rires et la bonne ambiance demeure

On prend le temps
 






des amitiés





Pas vraiment habitué à cet effort, mais bon entrainement pour visiter Dublin...

dur dur!
fatigue bien présente














Ok on admet avoir triché sur la fin... On a pris des raccourcis...

Ok on coupe par là!
15kms à pied ça use les souliers










Dans la joie et la bonne humeur!



Au final, bonne petite journée bien sympathique avec quelques courbatures et l'esprit de groupe bien soigné car déjà fort présent depuis un petit moment...!

lundi 6 février 2012

Bonjour à toutes et tous.

Vous pourrez trouver sur ce blog des infos et nouvelles des groupes de la Mission Locale d'Agen ( Lot et Garonne - FRANCE ) qui partent en stage à Dublin...
Vie quotidienne; entreprises; cours d'anglais; famille d'accueil, bref la vie du groupe...