samedi 10 mars 2012

Sur les traces d'un passé révolutionnaire


O' Connell Bridge
Voici une petite "balade" retraçant le passé révolutionnaire du Dublin:
La " balade " débute à O'Connell Bridge, pont reliant les deux rives de la ville: la populaire rive nord et la rive sud qui fut longtemps associée à l'occupation britannique.

Ce pont imposant construit entre 1791 et 1794 a la réputation d'être le seul pont au monde à être plus large que long. Une fois du côté de la rive nord, vous êtes sur O' Connell Street.


Daniel O' Connell

La première statue réalisée par John Henry Foley représente Daniel O' Connell, leader nationaliste irlandais du 19ème siècle. Prêchant la non-violence, il lutta pour la reconnaissance des droits des catholiques irlandais face à l'occupation britannique.










General Post Office
En remontant O' Connell street, vous arriverez au G.P.O ( General Post Office ), monument datant de 1818. Ce bâtiment fut le théâtre du soulèvement nationaliste irlandais en 1916 car abritant le quartier général des indépendantistes pendant 6 jours lors de la déclaration de l'indépendance de l'Irlande. Cet évènement entraîna la riposte des forces britanniques qui y donnèrent l'assaut pour écraser l' insurrection. Le bâtiment fut endommagé et des traces de balles sont toujours visibles sur les colonnades.
Impacte des balles GPO











Charles Stuart Parnell
Toujours en remontant le boulevard, se trouve au croisement de O' Connell Street et de Parnell street, le mémorial de Charles Stuart Parnell. Grand parlementaire irlandais du 19ème siècle, il milita pour les droits de son peuple face aux Anglais. Sur la statue on peu lire " Aucun homme ne devrait avoir le droit de fixer les limites d'une nation en marche ".





Statue Garden of Remembrance



En avançant dans Parnell Square East, se trouve le Garden of Remembrance , où furent détenus les insurgés de 1916. Ce jardin est dédié à la mémoire des hommes qui vouèrent leur vie pour l'indépendance de l'Irlande. Il fut inauguré en 1966 à l'occasion du cinquantenaire du soulèvement de Pâques 1916.


Garden of Remembrance











Custom House
 De retour sur les quai de la Liffey toujours rive nord, se trouve le Custom House datant du 18ème siècle. Construit par James Gandon, ce bâtiment servait à collecter les taxes sur les marchandises qui transitaient par le port de Dublin. Avec le déplacement de l'activité portuaire, le Custom House devient le quartier général du gouvernement irlandais mis en place par les Britanniques. Pendant la guerres d'indépendance de 1921, les insurgés attaquèrent l'édifice symbole de la domination anglaise.



Famine Memorial
La " balade" se termine devant le Famine Memorial. Ces sombres statues sont l'oeuvre du sculpteur dublinois Rowan Gilepsie et furent réalisées pour commémorer le 150ème anniversaire de la Grande Famine, l'épisode le plus sombre de l'histoire irlandaise. Entre 1845 et 1849, la famine fit plus d'un million de morts et causa l'exode de près d'un million et demi d'irlandais. Pendant cette période, les occupants anglais continuaient d'exporter de la nourriture irlandaise à travers le monde en dépit de la catastrophe humanitaire. Les statues qui représentent des hommes affamées sont orientées vers l'est et le port de Dublin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire